Cigarette électronique : le marché est bien mieux orienté

  • Anne
  • economie
Cigarette électronique : le marché est bien mieux orienté

En 2021, avec près de 3 millions de vapoteurs en France, le nombre d'utilisateurs de la cigarette électronique  n’a jamais été aussi haut en France. Et ce n’est pas l’augmentation constante du prix du paquet de cigarettes qui diminuera cet engouement. Selon le scénario prévisionnel de Xerfi sur les perspectives du marché de la cigarette électronique, le chiffre d’affaires du monde de la vape en 2023 pourrait atteindre et dépasser le 1,3 milliard d’euros.

Quelles sont les évolutions attendues du marché à l'horizon 2023 ?

L’institut d’études privé Xerfi, a publié en novembre 2020 un rapport d’analyse intitulé « les perspectives du marché de la cigarette électronique à l’horizon 2023 ». Cette étude nous livre le point de vue sur le futur de la cigarette électronique et nous décrit l’offensive des buralistes ainsi que les enjeux de la concurrence et de Big Tobacco sur le marché, les menaces réglementaires à venir, ainsi que les perspectives de croissance du secteur.

On note dans ce rapport la forte position des produits de la vape et des matériels de vapotage ( E-cigarettes et accessoires)   grâce à la définition des drivers de vente et les perspectives de croissance du marché français. L'étude XERFI comme en 2017, signale une évolution de croissance dans les années futures, des perspectives légitimées par un marché qui place la cigarette électronique comme un produit de consommation quotidienne accompagnant efficacement les fumeurs dans leur sevrage tabagique.

Les 3 points forts de l’étude XERFI publié en 2020

1.Mesure et anticiper les évolutions du marché de la vape à 2023

L’objectif principal de l’étude XERFI est de mesurer et anticiper les évolutions du marché à l’horizon 2023, en estimant la taille du marché de la cigarette électronique et ses prévisions exclusives. Entre la lutte menée par les pouvoirs publics contre le tabagisme, le taux de prévalence tabagique en France, un des plus élevé de l’OCDE, ou encore la visibilité accrue des cigarettes électroniques au cours des dernières années, les conclusions sont claires : le marché du vapotage aurait tous les atouts pour progresser.

2.Disposer d’une cartographie détaillée de la concurrence

L’objectif étant de dresser un panorama chiffré et bien détaillé sur les marques fabricants du marché français des cigarettes électroniques et des produits e-liquides. En réalisant une analyse de la concurrence sur les 3 réseaux de distribution : boutiques spécialisées, pure players, buralistes et cigarettiers.

3.Décryptage du cadre politique et réglementaire et enjeux de la révision de la TPD

L’étude présente tous les éléments clés pour mesurer et comprendre l'état de la demande : panier moyen, préférence des usagers en matière de circuits d'achat, de matériels et de goûts, motivations à l'usage, etc.

 

Etude XERFI Video : Offensive des buralistes et du Big Tobacco, menaces réglementaires et perspectives de croissance du marché

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog